Bienvenue chez CENTURY 21 Talent Immobilier, Agence immobilière TALENCE 33400

Talence : de nombreux projets pour améliorer le quotidien des Talençais

Publiée le 05/02/2020

 

 

Talence est implantée dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Etendue à 5 kilomètres du cœur de ville bordelais, la commune de Talence a beaucoup à offrir à ses 42 712 habitants. Focus sur les nombreux projets destinés à améliorer le quotidien des Talençais avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Talent Immobilier.

Talence : un cadre de vie privilégié en Gironde

Quatrième commune girondine, la ville de Talence bénéficie d’une situation géographique appréciable au sud de l'ex « Belle Endormie ». Partie intégrante de la métropole bordelaise, la cité talençaise séduit à bien des égards, entre accès aisé, quiétude d’un environnement préservé et praticité au quotidien.

Dotée d’un réseau de bus, au maillage dense, et desservie par la ligne B du tramway -du campus universitaire à la place des Quinconces en passant par les quais-, Talence héberge des solutions variées et efficaces en matière de transports, favorisant les déplacements doux, comme le vélo, et facilitant le co-voiturage.

L’attractivité de la cité talençaise s’appuie également sur des équipements administratifs, culturels et sportifs de choix, et des infrastructures de qualité, sur le plan médical comme éducatif. Les familles disposent ainsi d’une dizaine d’écoles maternelle et élémentaire, 4 collèges, 3 lycées, outre le 2e campus universitaire français -étendu sur plus de 230 hectares et fort de 65 000 étudiants et 5 000 chercheurs et enseignants-.

Réputée pour sa qualité de vie, Talence revendique dynamisme de la ville et quiétude d’un environnement verdoyant, abritant un riche patrimoine historique -dont témoignent notamment les châteaux La Tour Haut-Brion et Thouars-. 

Talence : des projets multiples et diversifiés

La ville de Talence fourmille de grands projets. Pas moins de 16 chantiers sont actuellement déployés à échelle de la commune, entre patrimoine, urbanisme ou infrastructures médicales et sociales.

Deux projets relèvent du champ patrimonial, à commencer par le Château des Arts. Acquis en 2018 par la municipalité talençaise, ce bâti de caractère daté du 19e siècle est désormais sécurisé et aménagé pour accueillir riverains et visiteurs au sein de son parc de 15 000 m². Après consultation des Talençais, ce nouvel espace public, à vocation plurielle, fera une large place à la culture, au partage et à l’environnement. Second projet de choix : la réalisation d’un véritable poumon vert irrigant la ville. Son nom ? Le grand Peixotto-Margaut, jonction des 2 parcs publics éponymes. Assis sur une démarche partenariale et participative -professionnels, habitants et étudiants-, il prévoit un démarrage de travaux dès 2021.

Côté urbanisme et déplacements, le carrefour Libération-Roul fait peau neuve, tandis que la réouverture de la gare de Talence-Médoquine est prévue pour 2023, soutenue par Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Quant au projet Bahia, à horizon 2021, il regroupera l’hôpital d’instruction des armées Robert Piqué et la Maison de santé sur le site de Bagatelle à Talence, proposant ainsi une offre de soins complète et pérenne en un seul lieu dans le sud de la Métropole. 

Talence - Projet urbain - Les Jardins de RabaTalence : focus sur les projets 2020

Le printemps 2020 offre un nouvel espace verdoyant de 5 000 m² à Talence : les Jardins de Raba. Elaboré avec les riverains, et complanté au tiers d’arbres fruitiers, il invite à la détente en cœur de ville. Emaillé de différentes zones, il abrite un jardin partagé et un hôtel à insectes, 3 aires de jeux dévolues aux petits comme à leurs aînés, un échiquier géant ou encore un boulodrome (illustration copyright : Ville de Talence).

L’année 2020 voit la restructuration du stade nautique Henri-Deschamps, implanté au cœur du quartier de Thouars en 1970. Etalé sur 2 ans, le projet de rénovation prévoit une nouvelle zone d’accueil, des aménagements et équipements ludiques, et la création d’un bassin extérieur ouvert toute l’année, pour un budget global de 13 millions d’euros H.T.

Inauguré en 1976, le stade Pierre-Paul Bernard fait peau neuve en vue du Décastar 2021 avec le lancement d’un chantier de rénovation dès le mois de septembre 2020.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de Talence et envisagez de vous y installer prochainement ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Talent Immobilier. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 76 Cours Gambetta, pour répondre à vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité